Connaissances générales

D’un point de vue physique, le chien a besoin de nourriture adaptée à son espèce, d’eau à volonté , d’un abri pour se reposer et de soins.

Mais le chien étant un PREDATEUR SOCIAL, il a également  besoin d’un mode de vie adapté pour s’épanouir (et vous donner entière satisfaction).

Comme tout animal social, le chien a besoin de vivre en groupe.

=> Au sein de votre famille, le chien craint la solitude et a besoin de vivre intégré au cercle familial.

 

Dans la nature, la vie en groupe a été privilégiée parce qu’elle permet une coopération afin d’assurer une meilleure survie du groupe. Pour être efficace, le groupe a besoin  d’une structure claire et stable, chacun doit connaître son rôle.

=> Le chien doit  connaître précisément sa place dans la structure et se sentir utile au groupe.

Le Dr Dehasse estime que le chien a un besoin d’activité d’environ 4 h30 à 6 h par jour (besoin variable en fonction de la race et des individus) : activité alimentaire, locomotrice, vocale, masticatoire, de jeu, intellectuelle…

Lorsque les besoins d’activité du chien ne sont pas comblés, le chien s’en créé (c’est ce qu’on appelle en général des bêtises ou des troubles du comportement !).C’est pourquoi, il est très important de donner suffisamment d’activités à votre compagnon.

=> Pour occuper le chien, nous avons le choix : les jouets à mâchouiller, les promenades (même avec un grand jardin) et surtout, les activités dirigées.

Il est important de noter que l’activité intellectuelle (qui demande de la réflexion au chien) est 10 fois plus fatigante que les autres types d’activité.

 
 
Call Now Button