Marche au pied

Une fois que le chien sait marcher « en laisse » sans tirer, il est pratique de lui apprendre à marcher « au pied » pour faciliter la marche en ville par exemple, ou la marche sans laisse.

  1. Apprendre au chien à se placer correctement avec la friandise (appât) ; quand il est au bon endroit, récompenser en lui indiquant qu’il est « au pied » (pour qu’il comprenne que ce mot correspond à cette action)

  1. Quand la phase 1 devient facile : demander la marche « au pied », supprimer la friandise en appât, mais récompenser environ tous les mètres, dès que le chien se concentre sur le maître.

  1. Augmenter la distance parcourue entre 2 friandises (donc demander plus de concentration). Si le chien se déconcentre et s’éloigne, changer de direction dans le sens contraire à celui du chien …puis récompenser dès qu’il est bien.

    Quelques conseils :

La laisse (d’environ 1 mètre) doit être autour du poignet droit (avec la réserve de friandises dans la main droite, du moins les premiers temps), ce qui permet d’avoir la main gauche disponible pour récompenser

La laisse ne doit JAMAIS ETRE TENDUE

Dès qu’on ne souhaite plus que le chien soit « au pied », rallonger la laisse et lui dire « marche ».

Démonstration

Mise en application

Call Now Button