Comprendre les chaleurs chez la chienne
Avant toute chose, il convient de bien comprendre ce qu’est la période des chaleurs chez la chienne. Ces dernières correspondent au cycle sexuel de l’animal, durant lequel elle est apte à se reproduire. La première étape pour bien gérer les chaleurs de sa chienne est donc de se renseigner sur les cycles chez cette espèce.
Les premières chaleurs arrivent entre 6 et 24 mois en fonction de la taille de la chienne (c’est plus précoce chez les petites races) avec une moyenne située entre 10 et 14 mois.
Savoir reconnaître les signes des chaleurs
Pour gérer au mieux cette période, il est essentiel d’en reconnaître les premiers signes. Les manifestations physiques peuvent être variées :
- Gonflement de la vulve
- Pertes sanguinolentes
- Augmentation de la fréquence des mictions
Mais les chaleurs peuvent aussi entraîner des changements émotionnels chez votre chienne :
- Possibles modifications de comportement (changement d’humeur) liées aux changements hormonaux
- Appétit perturbé
- Nervosité
Connaître la durée des chaleurs
D’un point de vue du cycle, la période de chaleurs dure environ 3 semaines, suivie par une période de “repos” d’environ 7 mois (cela dépend en partie de l’individu). Les 9 premiers jours (environ) de chaleurs correspondent à la période de pro-oestrus, la vulve est très gonflée, les pertes sont sanguinolentes ; la chienne est non-fécondable, elle refuse généralement le mâle.
Durant la période fécondable dite Oestrus (fécondable, environ 9 jours), la vulve est moins gonflée (flétrissement), les pertes vont naturellement s’éclaircir. La chienne va accepter le mâle.
Période de repos
Metoestrus (durée 2 mois) : La vulve reprend progressivement sa taille, gonflement possible du tissu mammaire. En fin de période, la chute brutale de progestérone peut entraîner une “montée de lait” (qui ne correspond pas à une grossesse nerveuse comme chez la femme) avec des modifications de comportement, voire de l’agressivité.
Anoestrus (durée d’environ 5 mois) : retour à la normale