Comportement Canin le Passage
Destruction – Malpropreté – Aboiements – Peurs – Agressivité – Fugues
Votre chien présente des comportements gênants ?
Rien n’est perdu, nous pouvons vous aider !
Nous commençons par faire un « état des lieux » pour cerner la situation complète et vous faire une proposition adaptée.
Ensuite, nous mettons en place le protocole établi et nous assurons le suivi.
S’il s’avère nécessaire de faire intervenir un vétérinaire-comportementaliste, nous vous accompagnons dans cette démarche. En travaillant en étroite collaboration avec eux, nous vous assurons le maximum de résultat possible.
Dauphiné Éducation Canine vous aidera pour résoudre ces comportements gênants qui peuvent être un obstacle à une vie pleine de moments de joie avec votre compagnon.
Vous pouvez faire garder votre chien dans notre centre chez: Pension Canine38
Comportement Canin le Passage
Le comportement du chien représente l’ensemble des actions (ou inactions) effectuées par le chien domestique (individuellement ou en groupe) en réponse à des stimuli intérieurs et/ou extérieurs. En tant que plus ancienne espèce animale domestiquée par l’homme (les estimations de sa date d’apparition varient de -9 000 à -30 000 ans av. J.-C.), le comportement des chiens a inévitablement été façonné par des millénaires de contact avec les humains. Le résultat de cette évolution physique et sociale est que les chiens ont acquis, plus que tout autre espèce animale, la capacité de comprendre et de communiquer avec l’homme, et d’harmoniser leur comportement avec le nôtre de manière unique. Les biologistes comportementalistes ont découvert une surprenante quantité de capacités cognitives et sociales chez le chien domestique. Capacités qu’on ne retrouve ni chez les autres espèces de canidés les plus proches du chien ni chez les grands singes (chimpanzé, gorille, orang-outan). Ces compétences propres au chien s’apparenteraient plutôt aux capacités cognitives et sociales de l’enfant humain.
Le comportement de communication
Le comportement de communication regroupe les sujets suivants :
-comment les chiens se parlent entre eux, comment ils comprennent les messages que les humains leur envoient, et comment les humains peuvent traduire les idées que les chiens essaient de leur transmettre. Le chien peut communiquer à l’aide du regard, des expressions faciales, de la vocalisation, des expressions corporelles (incluant les mouvements du corps et des membres) et par le sens gustatif (odeurs, phéromones, goût). Ces différents comportements sont captés, enregistrés et analysés par les autres chiens, tandis que les humains communiquent plutôt avec les chiens en utilisant vocalisation, signes de la main, posture corporelle et divers objets émettant des sons.
Un exemple classique d’expression corporelle est le mouvement de la queue. Si le battement de la queue est souvent interprété comme un geste de contentement, la réalité est plus complexe. Comme l’explique une étude parue dans Current Biology, l’émotion communiquée par le chien diffère selon le côté de bascule de la queue. Si elle a tendance à basculer vers la droite, l’émotion transmise sera plutôt négative (crainte, agressivité, douleur), car l’hémisphère gauche du cerveau contrôle les émotions à tendance négative, et que, comme pour les yeux, les nerfs sont croisés. Inversement, si le chien fait bouger sa queue plutôt vers la gauche, il transmet une émotion positive comme la joie ou l’envie de jouer. S’il semble impossible pour l’Homme de faire attention à de tels détails, l’étude montre bien que les chiens eux comprennent ce langage. Dans la même étude, il a toutefois été relevé que ce comportement n’était certainement pas volontaire, ce serait donc en total inconscience que les chiens utilisent ce langage corporel.