Le chien en voiture
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Personne ne pouvant garantir que les mouvements de son chien ne pourront en aucun cas gêner le conducteur, le fait de transporter un animal en liberté dans la voiture est donc considéré comme interdit.
LA SÉCURITÉ DU CHIEN
En cas d’accident à 50 km/h, le poids de votre chien (ou de tout autre objet en “vrac” dans la voiture) sera multiplié par 25 ;
même un petit chien de 10 kg peut devenir un projectile mortel !
Il ressort de ces études que pour assurer votre sécurité et celle du chien :
- les harnais peuvent être une solution uniquement s’ils sont adaptés à cette utilisation et directement reliés à la ceinture de sécurité sans boucle intermédiaire (en cas de choc, c’est la boucle qui casse en premier).
- Les filets ne répondent pas aux critères de sécurité.
- Les grilles de séparations peuvent être utilisées uniquement si elles sont solidement attachées aux sièges arrières (avec les ceintures de sécurité)
- La meilleure protection reste la cage de transport coincée entre les sièges pour les petits chiens ou bloquée dans le coffre pour les plus gros.
APPRENDRE LA VOITURE
À VOTRE COMPAGNON
L’apprentissage de la voiture doit être progressif et positif.
La première chose à faire est d’apprendre à votre compagnon à aimer entrer dans la voiture. Vous pouvez le faire monter dans la voiture plusieurs fois par jour avec des friandises ou même sa gamelle.
Rq : pour les petits chiens ou les chiots ne pouvant monter seuls dans la voiture, apprenez leur d’abord à aimer être portés (sinon, ils risquent d’associer la voiture à la contrainte des bras).
Ensuite, il est indispensable d’associer les déplacements à du plaisir :
- conduite douce
- trajets courts
- but agréable !
Vous pouvez par exemple prendre l’habitude, de faire quelques kilomètres en voiture pour aller vous promener …
N’oubliez pas que nous parlons de conditionnement : pour que cette association “voiture = plaisir” se mette en place, il est nécessaire de la répéter très régulièrement !
Une fois que votre compagnon aime monter en voiture et se promener avec vous, vous pouvez effectuer des voyages plus longs.
QUELQUES RECOMMANDATIONS :
- Ne faites pas voyager votre compagnon sur un support glissant (une bâche, un tapis sans revêtement anti-dérapant ….)
- apprenez à votre chien à ne sortir de la voiture qu’après autorisation
- Faites régulièrement des pauses au cours desquelles vous lui permettrez de faire ses besoins et de se désaltérer
- Ne laissez jamais un chien seul dans une voiture à l’arrêt (risque de vol, mais surtout, risque de coup de chaleur mortel en cas de soleil).
Pour ceux qui ont choisi de faire voyager leur compagnon en cage de transport, pensez à apprendre à votre chien à apprécier sa “niche” avant de le faire voyager dedans !
Le chien en voiture par Dauphiné Éducation Canine