Avoir un chien, c’est partager de nombreux moments de complicité, et parfois, cela inclut de les laisser grimper sur notre canapé pour un moment de tendresse. Cependant, cette habitude n’est pas toujours idéale, que ce soit pour le bien-être de votre animal ou pour la propreté de votre maison. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles permettre à votre chien de monter sur le canapé peut poser problème, tout en vous donnant des alternatives pour maintenir un lien de proximité sans pour autant nuire à votre confort.
Les jeunes chiens et les risques articulaires
Permettre à un jeune chien de sauter sur le canapé peut sembler anodin, mais cela peut avoir des conséquences sur sa santé, notamment au niveau de ses articulations. Les sauts répétés pour monter et descendre du canapé peuvent abîmer les articulations de votre chien dès son plus jeune âge. Ces micro traumatismes, à long terme, peuvent entraîner des problèmes plus graves, comme de l’arthrose.
De plus, certains chiots sont pleins d’énergie et peuvent mal calculer leurs sauts, ce qui pourrait entraîner des chutes et des blessures accidentelles. En les habituant à rester au sol, vous évitez de leur faire prendre des risques inutiles.
Conseil : Prévoyez un endroit confortable au sol pour votre chiot, avec des coussins moelleux. L’ajout d’un tapis antidérapant peut également être une bonne idée pour éviter tout accident lorsque votre chien court ou saute.
Propreté : quand votre chien revient de l’extérieur
Après une promenade ou une sortie dans le jardin, votre chien peut revenir avec les pattes sales, mouillées, voire boueuses. Dans ces moments-là, vous n’avez sûrement pas envie qu’il se couche directement sur votre canapé tout propre. Les chiens ne comprennent pas toujours cette logique : pour eux, s’ils ont l’habitude d’accéder au canapé, pourquoi ce serait interdit après une balade ?
Il peut être frustrant de devoir nettoyer constamment les housses de coussins ou, pire encore, de voir des taches permanentes se former sur votre beau canapé. Sans parler des odeurs qui peuvent s’accumuler au fil du temps. Mais pour votre chien aussi, ces comportements entraînent une incompréhension et donc une désorientation de ce qu’il a le droit de faire, ou non.
Astuce : Pour éviter ces désagréments, installez une couverture spécialement dédiée à votre chien lorsqu’il monte sur le canapé. Vous pouvez aussi lui apprendre à rester sur son propre tapis, que vous pouvez facilement laver, et lui offrir une friandise quand il obéit. Cela renforcera son comportement positif.
Les invités et la place sur le canapé
Un autre inconvénient de laisser votre chien accéder librement au canapé se présente lorsque vous recevez des invités. Si votre chien a pris l’habitude de s’y allonger, il pourrait considérer cet espace comme le sien et refuser de le partager avec vos invités. Cela peut créer des situations inconfortables pour tous, surtout si vos convives ne sont pas à l’aise avec les chiens.
Conseil : Pour éviter ces situations, habituez votre chien à avoir son propre espace de repos confortable et sécurisant. Vous pouvez aussi lui offrir des jouets ou des friandises pendant que vous recevez, afin de le distraire et l’occuper.
La gestion du chien vieillissant
En vieillissant, les chiens peuvent souffrir de douleurs articulaires, monter et descendre du canapé peuvent aggraver ces problèmes ; ils pourraient également avoir plus de mal à sauter, ce qui peut rendre ces mouvements dangereux. Il est donc préférable d’éviter de leur permettre d’accéder à des meubles trop hauts dès leur plus jeune âge afin de les préserver de potentielles blessures à long terme.
En prenant de l’âge, votre chien peut devenir incontinent ; le laisser dormir sur le canapé devient alors très compliqué. Si depuis son plus jeune âge, il a été autorisé à grimper dessus, il peut être difficile pour lui de changer ses habitudes, et lui interdire cet espace de confort pourrait générer du stress.
Astuce : Si vous voulez tout de même offrir à votre chien un espace confortable à vos côtés, optez pour un coin dédié avec un coussin ou un pouf à hauteur adaptée à ses capacités. Cela permet à votre animal de rester près de vous sans avoir à monter sur le canapé.
Un câlin sur le canapé, c’est possible… mais avec des limites
Ce n’est pas parce que vous décidez de limiter l’accès de votre chien au canapé qu’il doit être privé de moments de tendresse. Il est tout à fait possible de concilier confort et proximité avec votre chien sans que cela ne devienne une mauvaise habitude.
Astuce : Une fois de temps en temps, lorsque vous êtes d’accord, installez une couverture sur le canapé et invitez votre chien à vous rejoindre pour un câlin ; il apprendra à venir sur invitation quand vous poserez la couverture. Cela doit rester occasionnel pour éviter qu’il ne prenne cela comme une permission permanente.
Aménager un coin câlin spécifique pour votre chien
Si vous aimez les moments de tendresse avec votre chien, pourquoi ne pas lui créer un espace câlin dédié ? Par exemple, vous pouvez placer un pouf ou un grand coussin dans un espace confortable pour vous deux et vous profitez ensemble de ce rapprochement.
En créant cet espace, vous combinez à la fois vos besoins d’affection et la possibilité de structurer la relation. Cette habitude sera bénéfique pour lui à long terme, en lui évitant les problèmes de santé liés aux sauts et aux chutes.
Et le plus : Vous pouvez inviter vos enfants à utiliser cet espace câlin ; le chien différenciera ainsi l’espace où il peut obtenir des moments de tendresse intense et les lieux où il doit laisser les enfants tranquilles.
Conclusion
Permettre à son chien de monter sur le canapé peut sembler inoffensif, mais cela comporte plusieurs inconvénients. Entre les risques pour sa santé, la propreté de votre intérieur et le confort de vos invités, il peut être judicieux de poser des limites. Cela ne signifie pas que vous devez priver votre chien de moments de complicité. En organisant un coin câlin dédié ou en prenant le temps de vous asseoir à sa hauteur, vous pouvez continuer à profiter de votre relation, tout en protégeant votre mobilier et la santé de votre animal.