La méthode adaptachien c’est quoi?
Vous voulez permettre à votre chien de s’intégrer au mieux à votre mode de vie ?
Vous souhaitez partager chaque instant avec confiance et plaisir ?
Vous rêvez d’une relation équilibrée dans laquelle chacun trouve sa place avec sérénité ?
“L’éducation est l’art de former un individu en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d’affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie.” (https://www.cnrtl.fr/definition/EDUCATION)
Concilier les deux concepts que sont nourrir/remplir de connaissances et élever / maximiser les potentialités d’un individu est une problématique pédagogique majeure (G Mialaret).
La première étape de la méthode adapta’chien
Construire une relation de confiance
Le première étape dans toute relation suivie (couple, travail, enseignement), est d’établir un lien de confiance.
Pour cela, il est indispensable de comprendre le partenaire. Si le chien est domestiqué depuis des milliers d’années, notre compréhension de cet animal n’est pas pour autant innée et notre interprétation est souvent biaisée.
🤐 Non : votre chien ne se “venge” pas, il ne fait pas “exprès” …
Pour que vous puissiez mieux appréhender le fonctionnement de votre compagnon, nous vous formons aux comportements canins grâce aux connaissances éthologiques actuelles de l’espèce.
Cette base est essentielle, mais elle n’est pas suffisante pour gagner en confiance réciproque. Il est également indispensable de montrer de l’empathie, c’est-à-dire avoir la capacité de comprendre les émotions de l’animal ; elle nous permet de voir les choses du point de vue du chien plutôt que du nôtre.
🐶 Je m’ennuie seul toute la journée, j’ai besoin de me dépenser, alors, je m’occupe comme je peux …
Des interactions bienveillantes, empreintes d’empathie sont essentielles pour une relation sereine propice aux apprentissages.
Et enfin, pour construire une relation de confiance, communiquer de manière claire et respectueuse est primordial.
Comment faire ? Observer !
Si les codes de communication sont similaires au sein de l’espèce, les spécificités liées à la race, mais surtout à l’individu sont à étudier scrupuleusement.
🎉Vous faites une super fête à votre chien qui revient quand vous l’appelez, mais son retour est de plus en plus lent … Aime-t-il votre façon de le récompenser ?
Qu’est-ce que votre chien apprécie, évite ; comment exprime-t-il son inconfort, son plaisir ? Ce sont des éléments essentiels nous vous guidons au quotidien à une meilleure compréhension de ses codes de communication.
La deuxième étape de la méthode adapta’chien
Trouver l'équilibre dans le respect des besoins de chacun
🔍Un besoin est une “exigence” pour l’être humain ou l’animal (consciente ou non), provenant de sa nature ou de la vie sociale.
Comme tout être vivant, les besoins primaires du chien doivent être comblés : air, nourriture équilibrée, eau, repos, sécurité.
Appartenant à une espèce sociale, son besoin d’une vie sociale structurée est très important : il lui est essentiel de partager votre vie, vos activités, de se sentir intégré à sa “famille humaine” et de bien connaître sa place, son rôle, ses attributs dans ce groupe. Pouvoir interagir avec des congénères est un plus, mais l’essentiel, c’est vous !
Son besoin d’activité est-il comblé ? Peut-il suffisamment explorer, se dépenser, ronger, pister etc ?
🐺Comme mon ancêtre le loup, je suis un prédateur ; à l’affût des odeurs, je poursuis facilement ce qui bouge, une fois ma proie attrapée, je la déchiquète pour l’ingérer !
Et vous concernant :
Dans votre vie personnelle, affective, familiale, professionnelle : quels besoins ne sont pas comblés ?
🧒En quoi ces manques impactent votre façon d’être, votre compréhension de l’autre, votre empathie, votre patience ou votre persévérance dans l’éducation de votre chien ?
L’accompagnement individuel Animavie Coaching peut vous aider à trouver l’équilibre dans les différents domaines de votre vie afin de répondre à vos besoins spécifiques ; votre épanouissement rejaillira alors sur la relation à votre entourage, et notamment votre chien qui sera plus ouvert à la coopération !
Trouver la juste proportion entre le “trop” et le “pas assez” est une travail d’orfèvre ; les besoins varient au fil du temps et combler les besoins du chien en respectant les vôtres n’est pas aisé. Pourtant, seul l’équilibre apportera l’harmonie.
La troisième étape de la méthode adapta’chien
Apprentissage des comportements souhaités
La relation de confiance est créée, les besoins de chaque partenaire sont assouvis, alors, les apprentissages peuvent se faire dans de bonnes conditions !
Comment enseigner au chien à proposer des comportements adaptés en suivant un signal spécifique ?
2 techniques montrent leur efficacité :
- valoriser les comportements spontanés, puis associer un mot (qui servira d’instruction par la suite)
- amener le chien à proposer les comportements souhaités : par essai-erreur (comme dans le jeu “chaud-froid”), l’individu choisira d’aller vers le comportement opérant, celui qui est valorisé. Ensuite, il ne reste plus qu’à associer une commande que le chien pourra ensuite exécuter.
🐶Plus j’apprends à réfléchir, plus je prends confiance, et plus je retiens vite !
Comment motiver votre chien à proposer ces comportements ?
- votre enthousiasme et votre bienveillance (notamment lors des erreurs)
- la récompense de l’effort (même si vous n’avez pas immédiatement le mouvement souhaité)
- la récompense, c’est à dire, ce que le chien a envie d’avoir ! (si on vous paie en billets de monopoly, vous ne travaillerez pas longtemps 😂).
🍖qu’est-ce que votre chien apprécie ? Pour quoi fera-t-il un effort ?
La quatrième étape de la méthode adapta’chien
Mise en place d'une structure sécurisante
Dans quel cas suivez-vous des instructions le plus facilement ?
- lorsque je me sens en sécurité, détendu
- lorsque les consignes sont claires
- lorsque les ordres paraissent cohérents
- lorsque je respecte l’individu à l’origine du commandement
- lorsque j’ai un bénéfice à suivre les instructions
🧐 Si vous répondez par oui à au moins une de ces affirmations, vous avez des points communs avec votre chien !
🔍La structure est l’ensemble des relations qui unissent les individus membres d’une même organisation (https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/structure-sociale/)
Nous avons déjà étudié l’intégration du chien dans le groupe, le gain de confiance réciproque, la communication claire … ce sont des bases essentielles à une cohabitation sereine.
Pour obtenir une “collaboration” efficace, votre chien doit vous considérer comme un référent fiable et avoir envie de vous suivre, de suivre vos directives.
🤔 Ce ne sont pas les ordres qui font de vous un meneur, c’est votre compétence et votre charisme qui donneront envie au chien de vous suivre.
Nous vous guiderons à poser le cadre sécurisant qui permettra à votre compagnon de trouver une certaine autonomie dans ses actions.
Nous vous accompagnerons à gagner en assurance, en stature, pour que votre chien vous respecte, vous donne la priorité et connaisse les limites à ne pas dépasser.
Une juste dose de savoir être et de savoir faire, un équilibre entre guidance et initiative …
La cinquième étape de la méthode adapta'chien Bien être de l'humain
Avez-vous remarqué à quel point Médor peut être “pénible” certains soirs … particulièrement quand vous rentrez du travail énervé ?
Est-il aussi joyeux que vous lorsque vous recevez des invités ?
Cette liste de questions peut-être allongée à l’infini tellement nos animaux entrent en résonance avec nos émotions, nos attentes (même inconscientes).
Imaginez que vous vous sentiez serein(e), épanoui(e) dans votre vie personnelle ….qu’est-ce que ça changerait pour vous ? pour votre chien ?
Grâce à mes compétences de coach professionnelle certifiée, je peux vous accompagner à :
– gagner en autonomie émotionnelle
– renforcer votre confiance en vous
– faire des prises de conscience essentielles
– dépasser des freins.
Ce travail que vous ferez grâce/pour votre chien vous sera bénéfique dans toutes les sphères de votre vie, votre chien sentira le changement, pourra “prendre exemple” et votre relation sera encore plus harmonieuse.
Par où commencer?
Nous débutons par une séance préparatoire. Elle permet :
- de faire connaissance,
- d’observer votre chien,
- de répondre à vos premières questions
- de vous proposer un programme adapté à vos besoins et au tempérament de votre chien.
ll peut contenir des séances individuelles et/ou des cours collectifs (y compris loisirs canins) et/ou un accompagnement individuel ; vous pouvez également accéder aux ateliers et stages ponctuels !
Eduquer un chien, c’est tout ça … et bien plus encore !
A votre service depuis 2005, nous vous accueillons dans un espace spécialement aménagé, avec une équipe de passionnés.