Les substances présentes dans les vermifuges, ne sont pas sans conséquences :
- ce sont des produits chimiques qui détruisent les parasites (à l’instant T) et affaiblissent la flore intestinale
- Par l’intermédiaire des excréments, ils se retrouvent ensuite dans la nature ; c’est alors la biodiversité de l’environnement de votre animal qui se trouve menacée.
Pour limiter l’utilisation de ces produits à l’usage nécessaire, j’utilise le protocole suivant :
Coprologie pour faire un état des lieux :
Je prélève des selles de mon chien et je les envois au laboratoire départemental :
20 avenue Saint Roch – 38000 GRENOBLE par la poste en petit colis (bien emballer le cadeau dans 2 ou 3 plastiques) ; en début de semaine pour que ça ne traîne pas dans les entrepôts.
J’indique : Mes nom, prénom, adresse, téléphone, mail, nom de mon vétérinaire (pour qu’il en reçoive une copie), identification de mon animal : espèce, sexe, nom, N° identification, date de naissance, date de prélèvement des selles et analyse souhaitée : “parasitologie”
Règlement : Joindre un RIB pour caution, paiement à réception de la facture du Trésor Public (à payer directement à la trésorerie). Coût approximatif : 25€
Si les résultats sont bons
J’utilise vermifuge naturel pour contribuer à rendre l’environnement intestinal impropre à la prolifération des hôtes indésirables.
Si les résultats montrent une présence de parasites trop importante
Je vois avec mon vétérinaire pour sélectionner le produit qui conviendra le mieux :
– aux vers présents (inutile d’utiliser un produit trop générique qui risque de provoquer, à long terme, la résistance des vers)
– à mon chien (attention, certains vermifuges sont toxiques voire mortels pour les chiens présentant une mutation du gène MRD1).
Une fois le traitement terminé, je fais une cure de probiotiques pour renforcer le microbiote de mon animal, malmené par des traitements puissants.
Les-vermifuges par Dauphiné Éducation Canine
Les Vermifuges canins